was successfully added to your cart.

Tiago Ferreira dans l’histoire !

By 27 juin 2016Actu Roc

Premier portugais à devenir Champion du Monde VTT.

90 km et 3130 m de dénivelé étaient au programme de ce Championnat du Monde Marathon à Laissac.
Dès le vingtième kilomètre, un groupe se détache avec les Tchèque Kristian Hynek et Jaroslav Kulhavy (qui abandonnera plus tard sur crevaison), mais aussi le Portugais Tiago Ferreira.
Vingt kilomètres plus loin, ils sont rejoints par le Colombien Hector Leonardo Paez et par l’Américain Howard Grotts. Mais « à Laissac, tant que l’homme de tête n’est pas dans le village, il est impossible de savoir qui va s’imposer », confie Pierre Boyer, l’organisateur. En fin de course, Ferreira résiste au retour d’enfer d’Alban Lakata (Champion du Monde en titre) pour s’imposer en 4h01’56’’. L’Autrichien prend l’argent avec 19’’ de retard devant Hynek (+55’’). Stéphane Tempier, premier Français est 22e (+11’29’’).

 

 La phrase : « Une journée historique »

 

« J’étais venu avec mon équipe l’an passé (il était le vainqueur sortant du Roc Laissagais) et mon objectif était de reconnaître le parcours en condition de course.
J’ai pu faire la différence en fin de course, du fait que je connaissais les difficultés.
Je savais où attaquer ! C’est une grande journée pour moi, mais aussi pour le VTT portugais. Ce matin en me levant je me sentais très bien, je visais le top cinq voire le podium mais je n’imaginais pas remporter le titre mondial ! Maintenant je vais profiter un peu de ce titre mais il faudra vite se reconcentrer avec les Mondiaux XCO dans une semaine et fin août les Jeux Olympiques à Rio.  »

 

Le chiffre : 2

Après Rui Costa (titré chez les professionnels sur la route en 2014), Tiago Ferreira (27 ans) devient le deuxième Portugais à s’imposer sur un Championnat du Monde élites et le premier vététiste.

 

Les résultats ici